Le Maroc est un pays où vit une importante communauté française. Celle-ci est généralement composée d’entrepreneurs ou de retraités venus profiter du bien vivre dans ce royaume nord-africain. Si vous aussi, l’idée de vous expatrier au Maroc vous tente, Bertrand Boillon vous présente toutes les démarches nécessaires pour acheter un bien immobilier dans ce beau pays.
Où acheter un bien immobilier au Maroc ?
Au Maroc vous allez remarquer que plusieurs ambiances cohabitent en parfaite harmonie. Vous avez par exemple les métropoles économiques comme Casablanca, Rabat ou Tanger. De même, en allant un peu plus au sud, vous allez trouver d’autres grandes villes beaucoup moins stressantes comme Agadir, Marrakech ou Fès. Si vous n’appréciez guère la chaleur et que vous souhaitez résider dans une ville rappelant fortement le climat en Europe, vous pouvez très bien vous installer à Ifrane. Bref, les options ne manquent pas. Il ne tient qu’à vous de choisir l’endroit où vous allez vous sentir le mieux.
Acheter un appartement au Maroc pour un étranger
Pour un appartement au Maroc il faut compter un prix moyen de 900 euros/m². Ce chiffre a connu une légère baisse, qui a remarquablement boosté les transactions d’achat / vente de biens immobiliers. Comme en France, vous aurez le choix entre des appartements économiques qui coûtent environ 25 000 euros, et d’autres de moyen standing dont le prix avoisine les 40 000 euros. Les appartements de haut standing se trouvent généralement dans des résidences privées. Entourés d’un golf ou tout près d’une plage, leur prix peut atteindre les 150 000 euros.
Acheter une maison au Maroc
Les prix d’une maison au Maroc sont très variables. Il n’y a pas de barèmes fixes. Tout dépend du type de maison que vous souhaitez acquérir. Le choix du quartier va considérablement impacter le budget d’acquisition. Par exemple, pour acheter un Riad (une maison d’hôtes traditionnelle) à Marrakech, il faudra compter dans les 350 000 euros en moyenne.
Financer l’achat de votre maison au Maroc
Pour acheter un bien immobilier au Maroc, sachez qu’au montant d’acquisition vont s’ajouter des frais supplémentaires, présentés ainsi :
- 6% de taxes
- 1% pour les frais de notaires
- 4% pour les droits d’enregistrement
- 1,5% + droit fixe (10 euros environ) + certificat de copropriété (10 euros environ)
- Entre 100 et 150 euros de frais de dossier
Ces pourcentages sont calculés sur le prix d’acquisition de votre bien. Ils sont fixés par le fascicule « Tarif des droits de Conservation Foncière » émis par l’Agence Nationale de la Conservation Foncière et par l’article de loi 2-16-375.
Acheter une maison au Maroc pour un Français : financement de votre banque
Pour acheter un bien immobilier au Maroc les démarches administratives sont presque les mêmes qu’en France. Vous devez présenter une demande de prêt à votre banque et justifier votre situation financière pour obtenir ce prêt. Mais avant il va vous falloir signer le compromis de vente. Par contre notez bien qu’au Maroc les dispositifs de défiscalisation ne sont toujours pas d’actualité.